Windows XP Professionnel prend en charge deux types de stockage sur disque: de base et dynamiques. Stockage sur disque de base utilise disques pouvant être partitionnés. Un disque de base contient des volumes de base (partitions principales, partitions étendues et des lecteurs logiques).
Stockage sur disque dynamique utilise un volume orientées vers les disques, et inclut des fonctionnalités que les disques de base ne remplissent pas, comme la possibilité de créer des volumes qui s'étendent sur plusieurs disques (volumes fractionnés et agrégés par bandes).
Notes générales
Avant de changer un disque de base vers un disque dynamique, noter que ces articles:
Vous devez avoir au moins 1 mégaoctet (Mo) d'espace libre sur toute master boot record (MBR) du disque que vous souhaitez convertir. Cet espace est réservé automatiquement lorsque la partition ou le volume est créé dans Microsoft Windows 2000 ou Windows XP Professionnel. Cependant, il peut ne pas être disponibles sur des partitions ou des volumes qui sont créés dans les systèmes d'exploitation autres.
Lorsque vous convertissez un disque dynamique, les partitions existantes ou les lecteurs logiques sur le disque de base sont convertis en volumes simples sur le disque dynamique.
Après avoir converti un disque dynamique, les volumes dynamiques ne peuvent pas être changé en partitions. Vous devez d'abord supprimer tous les volumes dynamiques sur le disque, puis reconvertir le disque dynamique en disque de base. Si vous souhaitez conserver vos données, vous devez d'abord sauvegarder ou déplacer les données vers un autre volume.
Après avoir converti un disque, un accès dynamique locale sur le disque dynamique est limité à Windows XP Professionnel et Windows 2000.
Si votre disque contient plusieurs installations de Windows XP Professionnel ou Windows 2000, ne se convertissent pas à un disque dynamique. L'opération de conversion supprime les entrées de partition pour toutes les partitions sur le disque, à l'exception du système et les volumes de démarrage pour le système d'exploitation actuel.
Les disques dynamiques ne sont pas pris en charge sur les ordinateurs portables ou Microsoft Windows XP Home Edition.
Avant de changer un disque dynamique en disque de la note de base que tous les volumes existants doivent être supprimés à partir du disque avant que vous puissiez le reconvertir en disque de base. Si vous souhaitez conserver vos données, sauvegardez les données, ou déplacer vos données vers un autre volume.
Comment faire pour convertir un disque de base en un disque dynamique
Pour convertir un disque de base vers un disque dynamique:
1) Se connecter en tant qu'administrateur ou en tant que membre du groupe Administrateurs.
2) Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration.
3) Cliquez sur Performances et maintenance, cliquez sur Outils d'administration, puis Gestion de l'ordinateur double-clic.
4) Dans le volet gauche, cliquez sur Gestion des disques.
5) Dans le volet inférieur droit, cliquez-droit sur le disque de base que vous souhaitez convertir, puis cliquez sur Convertir en disque dynamique.
REMARQUE: Vous devez cliquer droit sur la zone grise qui contient le titre du disque sur le côté gauche de la fenêtre Détails. Par exemple, Disque 0 clic-droit.
6) Sélectionnez la case à cocher qui est à côté du disque que vous voulez convertir (si elle n'est pas déjà sélectionné), puis clickOK.
7) Cliquez sur Détails si vous souhaitez afficher la liste des volumes sur le disque.
8) Cliquez sur Convertir.
9) Cliquez sur Oui lorsque vous êtes invité à convertir, puis cliquez sur OK.
Comment convertir un disque dynamique en disque de base
Pour changer un disque dynamique en disque de base:
1) Sauvegardez toutes les données sur tous les volumes sur le disque que vous voulez convertir en disque de base.
2) Se connecter en tant qu'administrateur ou en tant que membre du groupe Administrateurs.
3) Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration.
4) Cliquez sur Performances et maintenance, cliquez sur Outils d'administration, puis Gestion de l'ordinateur double-clic.
5) Dans le volet gauche, cliquez sur Gestion des disques.
6) Cliquez-droit sur un volume du disque dynamique que vous souhaitez changer pour un disque de base, puis cliquez sur Supprimer le volume.
7) Cliquez sur Oui lorsque vous êtes invité à supprimer le volume.
8) Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque volume du disque dynamique.
9) Après avoir supprimé tous les volumes du disque dynamique, cliquez-droit sur le disque dynamique que vous souhaitez changer pour un disque de base, puis cliquez sur Convertir en disque de base.
REMARQUE: Vous devez cliquer droit sur la zone grise qui contient le titre du disque sur le côté gauche de la fenêtre Détails. Par exemple, cliquez-droit sur le disque 1.